Service civique

Cliquez ici pour découvrir le service civique avec une vidéo réalisée dans le Jura.

Bénévolat

Etre bénévole c'est à la fois s'engager et agir gracieusement dans l'intérêt d'une association. L'expérience acquise peut être valorisée lors d'une recherche d'emploi et retenue lors d'une procédure de validation des acquis VAE. plus d'infos


Service Civique

Le service civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans souhaitant effectuer une mission au service de la collectivité pendant 6 à 12 mois. Il est possible d'être accueilli dans une association, une collectivité locale ou un établissement public pour s'investir dans des actions de proximité à caractère éducatif, environnemental, humanitaire, sportif...

Consulter toutes les offres de service civique ici !

Quelles sont les conditions pour pouvoir m’engager en Service Civique ?

Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

Aucune autre condition n’est requise; en particulier, il n’y a pas de condition en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle préalable. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.

Les conditions d’engagement des jeunes entre 16 et 18 ans sont aménagées. Les missions doivent être adaptées à leur âge et une autorisation parentale est nécessaire.

Les jeunes en situation de handicap peuvent faire un Service Civique. L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Télécharger le livret d'information ici.