Histoires en court

Présentation de la série de films HISTOIRE(S) EN COURT
20 courts métrages sur la diversité culturelle en Bourgogne Franche-Comté

CADRE
Dans le cadre de son dispositif d’éducation à la citoyenneté Les fabriques citoyennes, le réseau Information Jeunesse de Bourgogne Franche-Comté propose une action culturelle et citoyenne d’envergure en milieu scolaire sur le thème de l’histoire de l’immigration en Bourgogne Franche-Comté. Habituellement consacrées à l’ensemble des discriminations, les fabriques citoyennes sont recentrées en 2019 sur les discriminations liées à l’origine, critère de discrimination explicite mais qui recouvre également d’autres critères à savoir la nationalité, le nom de famille, l’appartenance ou non appartenance vraie ou supposée à une ethnie, l’origine sociale. En abordant ces discriminations avec les jeunes, les équipes éducatives abordent les stéréotypes et les préjugés, le racisme et l’antisémitisme.

MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION
Le volet culturel de l’action comprend la réalisation de films documentaires courts retraçant le parcours de personnalités représentatives de la diversité culturelle en Bourgogne Franche-Comté et restitués lors de ciné-rencontres dans toute la région. La réalisation des films de 2 mn en classe est accompagnée par un professionnel de l’audiovisuel. Les différentes étapes de la réalisation - choix du sujet, collecte des archives, recherche iconographique, histoire locale de l’immigration – sont accompagnées par le réalisateur Jean-Philippe Putaud (Apollo 77) et par Pascal Blanchard du groupe de recherche Achac. Pascal Blanchard et Jean-Philippe Putaud ont animé deux journées de formation auprès des enseignants des établissements scolaires, en juin et en septembre 2018. Un partenariat unique avec INA.FR, site d’images et de documents d’archives nationales a été développé pour que les 21 classes participant au projet puissent avoir accès à plus de 30 000 références d’archives. Les participants peuvent y trouver les informations dont ils ont besoin pour étayer leurs deux minutes de film. A l’issue de la phase de rendu des travaux en janvier 2019, 19 classes ont finalisé leur projet et restent en lice pour participer au concours des trois meilleurs documentaires.

JURY
Un jury d’une dizaine de personnalités est présidé par Lilian THURAM et sa fondation qui parraine le projet. Le jury devra désigner les trois meilleurs films documentaires selon les critères fixés par les organisateurs.

Deux Lycées Jurassiens ont participé à l'action

Les élèves du Lycée Charles Prevert de Dole ont choisi comme personnage : Carole Desmarais : Carole Desmarais est artiste peintre. Née à Montréal, elle vit et travaille à Dole dans le Jura. De son enfance, elle garde un souvenir très fort des tribus indiennes vivant alors dans des réserves. C’est cette culture amérindienne qui va l’inspirer dans sa peinture.

Les élèves du Lycée Pré Saint Sauveur à Saint Claude ont choisi comme personnage : Rosine Schiari : 19 octobre 2014 : Rosine Schiari, une habitante de Saint-Claude, dans le Jura reçoit à titre posthume la médaille de « Juste parmi les Nations ». Elle est représentée par sa petite fille, Claudette Millet. Rosine est née le 2 janvier 1907 en Italie.

Une projection de la série documentaire aura lieu à DOLE le mardi 28 mai à 9h30 au cinéma Majestic (Les tanneurs), et à Saint Claude le 27 mai à 14h30. Vous pouvez vous inscrire, ou inscrire des groupes gratuitement à ces séances.


Merci de contacter le Point Info Jeunesse de Dole au 09 51 64 58 11 ou par mail ijdole@jeunes-bfc.fr pour vous inscrire à la session de Dole
ou le Point Info Jeunesse de Lons le Saunier pour la session de Saint Claude au 03 84 87 02 55 ou par mail ijlonslesaunier@jeunes-bfc.fr